8 raisons de créer une infolettre

L’entreprenariat semble être une étrange course de fond et un sprint en même temps. Pour rester en affaires, il faut absolument génerer des ventes rapidement. En même temps, il ne faut pas négliger les résultats sur le moyen/long terme.

C’est pour cela que je considère que le marketing par courriel est un élément très important de votre stratégie d’acquisition et de rétention de clients.

Voici 9 raisons de créer une liste de distribution ET d’envoyer une infolettre régulièrement.

1 – Une infolettre permet d’ajouter de la valeur

Selon moi, le but d’une entreprise est de donner de la valeur à la communauté. Plus la valeur et le nombre de gens servi est élevé, et plus l’entreprise est récompensée.

L’envoi d’une infolettre permet de rejoindre ces deux objectifs:

  • Donner du contenu de valeur
  • Rejoindre plusieurs lecteurs simultanément

2 – Une infolettre vous donne le contrôle de vos communications

En discutant avec pas mal d’entrepreneurs, je me rends compte qu’ils veulent à tout prix utiliser une page Facebook pour communiquer avec leurs clients ou leurs clients potentiels.

Le problème de cette stratégie est que:

  1. Facebook ne diffuse pas vos publications à tous les utlisateurs qui LIKE votre page (seulement 15% environ)
  2. Votre page Facebook ne vous appartient pas. À tout moment Facebook peut changer son règlement ou ses algorithmes

En un mot, vous allez travailler fort pour créer du contenu, Facebook va utiliser ce contenu (il ne vous paie pas pour votre travail), Facebook ne va pas diffuser votre publication à “vos fans”…

Et c’est la même chose avec tous les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube…) – Leur objectif est que les utilisateurs restent le plus longtemps sur leurs sites, pas que vous obteniez des clients!

Dans ce contexte, développer une liste de lecteurs de votre infolettre est intelligent car la liste vous appartient

2 – Créer une infolettre permet de consolider vos relations

Cette semaine, 4 clients potentiels avec lesquels je n’ai pas parlé depuis plusieurs mois m’ont contacté pour des projets.

Ils ont pensé à moi car ils reçoivent régulièrement des infolettres de ma part.

L’un d’entre eux m’a dit: “Si tu fais le suivis avec des leads avec qui tu n’a pas fait de business, j’imagine que tu traites tes clients encore mieux!”

3 – Devenir un expert dans votre domaine

Les consommateurs de services sont rassurés par les fournisseurs que semblent tout connaître et les perçoivent comme des experts.

Une infolettre qui donne de l’information sur votre industrie peut vous aider à établir cette perception.

4 -Une infolettre permet d’informer vos lecteurs sur votre entreprise

Vous avez gagné un nouveau client prestigieux? Vous avez fait un bon coup? Vous avez une étude de cas ou un témoignage?

L’infolettre est un canal très approprié pour mettre votre entreprise en avant

5 – Une infolettre permet de personnaliser vos communications

Une client m’a recemment dit qu’elle avait lu un de mes courriels et elle a été bluffé car elle pensait que je ne lui avait écrit qu’à elle.

Les système de distribution de courriels permettent d’aller assez loin en terme de personnalisation, et lorsqu’ils sont bien utilisé, peuvent donner une perception de bienveillance à votre lecteur.

6 – Une infolettre génère du trafic vers votre site web

Lorsque je travaillais pour l’un des plus gros site web de Montréal, plus de 50% du trafic du site web provenait de notre infolettre (les réseaux sociaux combinés n’arrivaient pas à 10%).

7 – Une infolettre permet de monétiser votre présence web

Lorsque vos services ou produits sont mentionnés dans une infolettre, un pourcentage de vos lecteurs acheteront – surtout su vous avez une offre spéciale.

Donc plus vous avez de lecteurs ET plus vos infolettres apportent de la valeur à vos lecteurs, plus vous ferez de ventes.

ATTENTION: Si vous ne faites que promouvoir vos produits/services et vos promotions, les gens n’ouvriront plus vos courriels (Ceci est du spam).

8 – Une infolettre permet d’économiser de l’argent

Premièrement, il n’y a rien à imprimer donc on sauve de l’argent et des arbres!

Deuxièment, une fois que les gens sont dans votre liste de distributions, vous n’aurez plus à payer de canal de publicité pour rejoindre vos clienst/prospects car vous pourrez communiquer avec eux en tout temps.

 

2018-02-12T16:47:38+00:00By |