Google Ads, ce n’est pas de la magie!

L’an dernier, un courtier immobilier m’avait approché pour l’aider à générer des clients potentiels grâce à Google Ads.

J’avais été le rencontrer à son bureau et j’ai eu énormément de difficultés à lui expliquer comment on allait pouvoir l’aider.

C’est clair que c’était un homme très occupé qui n’avait pas vraiment eu le temps de se renseigner sur les rudiments du marketing.

Alors mon charabia de marketeur à du lui passer complètement au dessus de la tête (landing page, conversion, coût par conversion, coût d’acquisition d’un client…)

Un an après, ce même monsieur nous a contacté après un tentative non payante avec un concurrent. Après avoir lu une de nos infolettres, il s’est décidé à m’écrire.

Après quasiment un an de marketing numérique, il ne savait toujours pas ce qu’était une landing page, n’avait aucune idée du nombre de conversions qu’il avait reçu…

Donc soit la personne avec laquelle il avait travaillé ne lui avait rien expliqué, ou le client n’avait pas eu le temps (ou l’intérêt) de comprendre comment cela marchait.

J’ai donc essayé de lui expliquer ceci (prenez cela en note):

Évitez d’envoyer du trafic d’une campagne Google Ads ou Facebook vers votre site web.

En général, un site web convertit moins bien qu’une landing page. Je comprends que les PMEs veulent économiser des sous et ne veulent pas faire créer une page, mais l’idéal est d’avoir une page qui transforme les visiteurs en clients potentiels.

Offrez quelque chose d’irrésistible

Lorsqu’un internaute clique sur une annonce et arrive sur votre page, il désire quelque chose. Trouvez ce qu’il désire, et offrez lui en échange de ses coordonnées. Dans certains cas c’est simple, il cherche à connaître le prix d’un service (voici un exemple que nous avons réalisé). Dans d’autres, cela peut être plus compliqué – et trouvez la bonne offre qui va fonctionner peut prendre du temps.

Testez la campagne Google Ads

Les premières semaines d’une campagne peuvent être très difficiles. Vous voulez que le téléphone sonne et paniquez lorsqu’il ne sonne pas. Vous commencez à penser à toutes sortes de scénarios catastrophiques (Le fournisseur ne fout rien, il m’a arnaqué, je perds de l’argent…). En fait, un bon marketeur teste la campagne avant de déployer un budget sérieux. Et il existe énormément de variables à tester (mots clés, annonces, démographie, landing page, heures, jours…). Trouver le point de succès (j’appelle cela le point G), peut aller très vite comme cela peut prendre du temps.

Mesurez le ROI et optimisez la campagne Google Ads

Assurez vous de mesurer la performance de chacun des paramètres de l’annonce (mots clés…) pour pouvoir l’optimiser.

Mais tout cela est rentré dans l’oreille d’un sourd. La seule chose qui importe c’est que le téléphone sonne et que les courriels rentrent… Magie

On a lancé la campagne Google Ads!

Après 10 jours, nous n’avons pas eu de résultats et avons décidé de changer l’approche de la landing page et de tenter d’autre combinaisons (mots clés et annonces)

Entre jour 10 et jours 25, nous avons reçu 6 clients potentiels.

Jour 25, le client décide d’arrêter la campagne car les résultats n’étaient pas à la hauteur (aucun objectif précis n’avait été convenu, aucune donnée n’existait sur les profils de ses clients…)

En tout et pour tout, voici le temps que nous avons dépensé sur la campagne:

  • Création de la landing page v1 = 5h (le client n’a pas du tout été impliqué)
  • Création de la campagne = 3h
  • Création de la laing V2 = 2h
  • Gestion et test = 3h

Ce qui est somme toute normal pour une campagne Google Ads.

Conseils de SEM = Google Ads ou Facebook Ads

  1. Assurez-vous d’avoir une marge de bénéfice qui vous permette d’investir dans du marketing numérique
  2. Offrez à vos visiteurs ce qu’ils veulent en échange de leurs coordonnées
  3. Créez au moins une landing page dédiée à transformer les visiteurs en clients potentiels
  4. Déléguez la conception de l’annonce (et de la landing page) à un pro. Tout cela a l’air facile et rapide, mais croyez moi, ça ne l’est pas.
  5. Passez au moins 2 heures pare semaines sur la campagne lors du premier mois
  6. Optimisez la campagne en continu (Landing page, annonces, mots clés…)
2018-11-28T00:09:23+00:00By |