Si vous lisez ceci, vous vous apprêtez sûrement à créer un site web ou un lancer une campagne de marketing numérique.

Voici donc une liste d’erreurs à ne pas commettre si vous voulez que votre projet soit un succès.

Dicter la solution à votre expert en stratégie de présence numérique

En tant que chef de PME, vous vous êtes sûrement habitué à faire des requêtes auprès de vos fournisseurs ou de vos employés sans que ceux-ci puissent réellement donner leur avis.

En effet, lorsqu’on lance son entreprise, il est très difficile d’avoir des employés seniors qui peuvent prendre des décisions éclairées. On s’habitue donc apprendre toutes les décisions soi-même.

Ceci peut même finir par devenir une très mauvaise habitude qui finit par vous faire dire aux experts qui vous entourent quoi faire et comment le faire.

Au lieu de cela, nous vous recommandons d’identifier votre vrai problématique et de demander à un expert de trouver la solution pour améliorer votre situation.

 

Essayer de produire vos solutions web vous-même

C’est une erreur typique des petites entreprises ou des solo entrepreneurs.

Un manque de ressources pourrait vous faire croire que développer la solution vous-même vous fera sauver de l’argent.

En réalité c’est l’inverse qui se produit.

Soit vous essayez de créer votre site web vous-même ou de le faire développer par une ressource très peu expérimenté et vous gaspiller énormément d’argent et de temps sans avoir de résultats.

Soit vous choisissez de déléguer un véritable professionnel qui vous fera sauver énormément de temps et es censé avoir des résultats.

 

Ne pas connaître votre client potentiel

Beaucoup d’entre nous entrepreneurs souhaite obtenir des clients  mais ne savent même pas ce que leurs clients désirent réellement.

Comment est-il possible de vendre à quelqu’un si on ne sait même pas quels sont ses vrais problèmes?

Je vous rappelle que la vente n’est qu’une relation dans laquelle une personne écoute celle qui a un problème et lui propose une solution.

Donc si vous ne prenez pas le temps de bien connaître votre client et votre client potentiel, vous allez droit dans le mur.

Passer trop de temps sur des choses peu importantes

Voici la réalité.

Si je devais moi-même créer un site web vitrine pour mon entreprise de A à Z virgule je pense que je pourrai terminer le site en deux semaines environ.

Un site d’une ampleur identique peut prendre jusqu’à 6 mois lorsqu’on travaille avec un client.

Les raisons de ce manque d’efficacité peuvent varier; peu de temps pour participer au projet, procrastination, indécision… peu importe.

Ce qui importe, c’est que pendant tout ce laps de temps, le client n’a pas de présence web qui peut générer des clients potentiels.

En général, lorsqu’il y a un manque de ressources comme un manque de temps ou un manque d’argent, nous recommandons au client de ne pas créer de site web.

À la place, nous le recommandons de créer un aimant à client potentiel.

 Cela nécessite beaucoup moins de temps et d’engagement de la part du client et permet d’obtenir des clients potentiels assez rapidement lorsque combiné a une campagne d’acquisition de visiteur intéressé à vos produits ou services.

Ne pas créer d’aimant à clients potentiels

L’aimant à clients potentiels et un endroit en ligne où vous demander au visiteur de vous donner ses coordonnées en échange d’un élément donc il a vraiment besoin ou envie.

C’est la pièce maîtresse de votre stratégie de marketing numérique.

Il existe plusieurs types d’aimant à client potentiel. Tout dépend de ce dont votre client désir.

Ne pas investir dans l’acquisition de clients potentiels

C’est la plus grosse erreur que vous puissiez faire.

Si vous n’arrivez pas à obtenir des clients potentiels, vous ne réaliserez aucune vente ( ou alors quelques ventes miraculeuses).

Notre recommandation est d’investir pas des campagnes de marketing numérique afin d’obtenir des clients potentiels.

L’idée est de générer un revenu 3 à 4 fois supérieur à l’investissement réalisé pour obtenir ses clients potentiels.

Sur internet, la seule façon d’obtenir des clients potentiels c’est d’avoir énormément de trafic. 

  1. Créer un aimant à client potentiel fort
  2. Envoyer des visiteurs vers cet aimant à clients potentiels

Je vous suggère donc d’investir dans les campagnes d’acquisition de visiteurs qui sont susceptibles d’avoir besoin de vos produits ou services.

Ne pas automatiser vos opérations

C’est malheureux à dire, mais le temps c’est de l’argent.

Votre responsabilité de chef d’entreprise et de dégager un profit et bien plus important encore, vous devez être disponible pour les tâches importantes.

Ceci est impossible si vous devez réaliser beaucoup de tâches cléricales et/ou vous n’êtes pas organiser et perdez énormément de temps en manque d’efficacité.

Nous vous recommandons donc d’essayer d’automatiser le plus que possible vos processus de production, de vente, et d’administration.

Ne pas traquer vos résultats

Un des nombreuses avantages du marketing numérique et que l’on peut tout traquer.

Cela permet d’avoir un contrôle absolu sur son retour sur investissement.

Malheureusement, beaucoup d’entrepreneurs, par manque de connaissance ou de temps ne met pas en place des dispositifs pour traquer les résultats de leur campagnes.

Si vous ne traquer pas les résultats de votre campagne, vous allez sûrement perdre énormément d’argent sans même le savoir.

Même si votre campagne d’acquisition de clients potentiels semble avoir de bons résultats, nous vous recommandons fortement de traquer les résultats afin de pouvoir optimiser la campagne et améliorer votre retour sur investissement.

Je ne suis volontairement pas rentrer dans les détails techniques j’ai marketing numérique afin de ne pas vous perdre.

En cas de questions n’hésitez pas à entrer en contact avec nous.