Qu’est-ce qu’un chatbot et comment l’utiliser?

Selon un article paru ce matin sur La Presse, Ottawa va commencer à tester l’utilisation des chatbots pour améliorer son efficacité de réponses aux concitoyens.

Qu’est-ce que c’est un chatbot (Agent conversationnel)?

Les bots sont des agents conversationnels virtuels qui ont des discussions automatisées afin de sauver du temps à leur propriétaires:

  • Service à la clientèle
  • Communication interne

Par exemple, lorsque tu appelles Google, Facebook, Paypal et d’autres compagnies, les conversations sont propulsées par des chatbots (plutôt des robots intelligents) qui te répondent selon le contexte comme un humain. Lorsque la conversation est très poussée et nécessite de la personnalisation avancée, un être humain prend la relève.

Comment ça marche un chatbot?

  1. Le propriétaire du chatbot identifie des scenarios de conversations éventuelles et indique au chatbot comment répondre.
  2. Un utilisateur engage une conversation avec le chatbot en textant ou en parlant (combien ça coûte? Ou est mon logo? A quoi ça va ressembler…)
  3. Le bot répond à cette demande immédiatement

Tout le monde sauve du temps!

Comment l’utilisation d’un chatbot peut aider ton entreprise?

  • Service à la clientèle. Si tu as 40 clients qui te prennent 5 minutes car ils ne trouvent pas leur mot de passe par exemple, ça fait environ 3 heures de service à la clientèle. Utiliser un bot peut te sauver ce coût. De plus le client sera ravi d’avoir une réponse rapidement.
  • Ressource humaine (formation interne). Un nouvel employé peut avoir plein de questions auquel le bot peut répondre

Prix d’un chatbot?

En dessous d’un certain volume d’utilisation, l’utilisation de système qui créé des bots est gratuit!

Ce qui va coûter en investissement est

  • L’utilisation du système de traitement de la voix (ex: Google Cloud qui pour l’instant donne une an d’utilisation gratuit)
  • Implémentation et tests (si tu demandes à un consultant comme moi de l’intégrer pour toi)

Test mon chatbot avant de partir

Voici un exemple de chatbot que j’ai crée rapidement aujourd’hui. Imagine que tu es un client qui a perdu son mot de passe!

Penses tu qu’un chatbot pourrait aider ton entreprise? Comment l’utiliserais tu? Réponds dans la boite de commentaire Facebook.

2018-01-04T17:06:33+00:00By |