Comment rédiger une offre de service

L’offre de service est un document ESSENTIEL dans le processus de vente. 

Ne jamais envoyer une offre de service avant l’avoir présenté

Ne commettez pas la même erreur que beaucoup d’entrepreneurs et de vendeurs fainéants ou radins avec leur temps!

 Voici 5 raisons pour lesquelles il faut absolument présenter l’offre avant de l’envoyer:

  1. Démontrer du respect au prospect
  2. Éviter que le prospect ne consulte que le prix
  3. S’assurer que le prospect comprenne l’offre (répondre aux questions)
  4. S’assurer que le prospect constate la valeur de votre offre
  5. Être capable de closer

Quel est l’objectif d’une offre de service?

L’offre de service  n’est ni un devis ni une estimation.  l’objectif n’est donc pas de donner une  idée de prix au prospect.

Voici les objectifs:

  1. Augmenter le niveau de crédibilité de votre entreprise
  2. Augmenter votre niveau de crédibilité personnelle
  3. Se démarquer de la concurrence
  4. Impressionner votre prospect
  5. Prouver votre désir de régler le problème du prospect
  6. Prouver votre capacité de régler le problème du prospect
  7. Obtenir des micro-engagements
  8. Conclure le deal

Que contient une offre de service?

1 – Page de couverture

La page de couverture est assez simple. en général,  nous inscrivons le nom de l’entreprise, le nom du décisionnaire, et la date de péremption de l’offre. 

2 – Information sur votre entreprise

L’objectif de cette section est de crédibiliser votre entreprise. Nous vous recommandons fortement d’utiliser une diapositive par élément à présenter.

Voici quelques exemples de diapositives importantes:

  1. Mission
  2. Services offerts
  3. Pourquoi-nous / Valeurs / Éléments différentiateurs
  4. L’équipe

3 – Contexte de rédaction de l’offre

L’objectif de cette section est de faire comprendre que l’on a bien compris sa problématique à haut niveau.

Cette diapositive vous permet de:

  • Prouver au prospect que vous comprenez sa situation (donc vous écoutez)
  • Briefer votre équipe de production dans le future (si vous obtenez le projet!)

5 – Objectifs et ressources

L’objectif de cette section est de s’assurer être sur la même longueur d’onde que le prospect.

Il est crucial de savoir ce qui motive le prospect ET ce qu’il est prêt à investir pour atteindre ses objectifs.

6 – Problématiques du prospect 

L’objectif de cette section est de mettre le doigt là ou ça fait mal!

Cette diapositive liste donc tous les problèmes identifiés ET leurs conséquences financières / logistiques.

7 – Besoins du prospect 

L’objectif de cette section est de lister les fonctionnalités dont le client a besoin pour se débarrasser de son problème.

8 – Présentation de solutions aux problématiques

L’objectif de cette section est de lister et expliquer chaque solution aux problèmes du prospect. Idéalement, il faut aussi s’assurer d’expliquer les bénéfices de chacune des activités.

Voici un exemple de diapositive:

Problème 1: Solution (ex: Système d’auto-gestion de contenu pour gérer le site web sans connaissance technique)

  • Tâche 1 – Bénéfice
  • Tâche 2 – Bénéfice
  • Tâche 3 – Bénéfice

7 – Investissement

L’objectif de cette section est de lui montrer le coût pour passer du point A au point B. 

En général, nous utilisons un tableau récapitulatif des coûts fixes et récurrents.

Pour certaines projets, nous utilisons une page avec des forfaits (packages).

8 – Sentiment d’urgence

L’objectif de cette section est de donner envie aux prospect d’agir immédiatement.

Il existe plusieurs méthodes pour accomplir cela (ex: bonus…)

9 – Garanties

L’objectif de cette section et de faire diminuer le risque de votre prospect.

Quel outil utiliser pour rédiger une offre de service?

PandaDoc

PandaDoc vous permet de créer facilement et rapidement des propositions personnalisées sur la marque grâce à des outils de collaboration intelligents, des intégrations avec un certain nombre de CRM et une bibliothèque de contenu afin que votre nouvelle équipe commerciale dispose de tout ce dont elle a besoin pour répondre aux préoccupations et aux questions du prospect. Vous pouvez activer les notifications personnalisées pour savoir quand votre client ouvre le document, combien de temps il a passé à lire et quand il a signé.

De plus, vous pouvez utiliser PandaDoc pour les renouvellements de contrats et la solution RH pour rationaliser et simplifier le recrutement et l’intégration, ce qui rend toute votre agence plus efficace et organisée.

Prix: 19 $ / mois par utilisateur, 39 $ / mois par utilisateur pour les intégrations et la bibliothèque de contenu, prix personnalisé pour les fonctionnalités supplémentaires

RFPIO

RFPIO est une plateforme de gestion des réponses qui utilise l’intelligence artificielle pour simplifier le processus d’organisation et de réponse aux RFP. L’outil permet aux entreprises d’importer un projet de proposition dans RFPIO et d’exporter un document final dans le format de leur choix – tout en collaborant avec plusieurs employés directement dans le logiciel.

L’une des caractéristiques les plus distinctes de RFPIO est son moteur de recommandation intelligent. À l’aide de l’intelligence artificielle, l’outil peut suggérer le contenu de votre bibliothèque de réponses qui répond le mieux aux besoins d’une demande de propositions donnée. À son tour, vous pouvez mettre en boucle les bonnes personnes dans un projet et synthétiser rapidement une proposition qui satisfait la DP spécifique que vous avez reçue.

RFPIO s’intègre à un certain nombre d’outils courants dans la pile technologique d’une entreprise, notamment Okta, Slack, Google Drive et HubSpot.

Prix: Démo gratuite, Contact pour le prix complet

Proposify

Son interface glisser-déposer vous permet d’ajouter facilement différentes sections à votre document. Vous pouvez personnaliser une proposition avec un éditeur de type InDesign qui vous permet d’ajouter du texte, des images et des vidéos. En outre, il dispose de fonctionnalités d’analyse robustes, notamment la possibilité de voir les sections les plus consultées de votre proposition, le nombre de fois qu’elle a été consultée et la durée.

Le logiciel de conception de propositions suit également les performances de vos propositions au fil du temps, afin que votre nouvelle équipe biz puisse mieux comprendre les taux de clôture par mois, trimestre et année.

Prix: 25 $ / utilisateur par mois / 5 propositions, 75 $ / nombre illimité d’utilisateurs / mois / 50 propositions, tarification personnalisée pour les propositions et fonctionnalités supplémentaires

Venngage

Déjà un outil fiable pour faire des infographies, Venngage a récemment étendu son logiciel de conception robuste pour inclure un créateur de propositions. Venngage combine une vaste bibliothèque de modèles de propositions conçus par des professionnels avec un puissant éditeur de glisser-déposer, permettant aux utilisateurs de créer leurs propres propositions accrocheuses en quelques minutes.

De plus, avec une interface simple et un service client 24h / 24, Venngage est adapté aux débutants. Il s’exécute également entièrement dans votre navigateur, vous pouvez donc créer des propositions où que vous soyez.

Qwilr

Qwilr facilite la création de propositions Web époustouflantes et d’autres supports de vente sans dépendre de votre programmeur. Son éditeur est similaire à l’utilisation d’un éditeur de documents, avec des fonctionnalités telles que la possibilité d’incorporer du contenu interactif tel que des vidéos, des cartes, des tableaux de bord interactifs et Google Sheets. Il suit et signale ce que les gens voient et cliquent pour que vous puissiez mesurer l’engagement, et il comprend un devis et un outil d’acceptation pour une tarification simple et précise.

Prix: 15 $ / mois (Pro), 75 $ / mois (Professionnel), 5880 $ / an (Entreprise)

Bidsketch

Avec Bidsketch, vous pouvez facilement créer des propositions en combinant des sections précédemment utilisées ou en utilisant l’exemple de langage de proposition de l’entreprise, et il contient des modèles de proposition conçus que vous pouvez utiliser. Il fournit également une section spécifique où vous pouvez indiquer des frais optionnels pour profiter des opportunités de vente incitative et de vente croisée. Le logiciel vous avertira lorsque la proposition aura été consultée et si la personne exportée est au format PDF.

Osmosis

Osmosis vous fournit des outils pour à la fois créer des questionnaires clients – cela pourrait être utilisé pour déterminer d’abord la portée d’un projet – et des propositions. Les propositions sont présentées sous la forme d’une page Web qui peut être exportée au format PDF. L’osmose s’intègre à des plates-formes telles que Basecamp, Trello, Freshbooks et d’autres outils courants.

Prix: 19 $ / utilisateur par mois / 10 propositions, 49 $ / 5 utilisateurs par mois / 35 propositions, 99 $ / 10 utilisateurs par mois / 2000 propositions

Loopio

Loopio est unique en ce sens que vous créez une bibliothèque de réponses aux RFP, étiquetez et catégorisez ce contenu, puisque son moteur d’automatisation tire de votre bibliothèque de contenu pour remplir automatiquement une proposition. Une autre caractéristique intéressante est la possibilité d’associer du contenu à un expert en la matière, ce qui permet de savoir à qui parler pour mettre à jour et personnaliser les informations.

Nusii

Ce logiciel de gestion de propositions possède une interface utilisateur élégante pour créer et gérer la création de propositions. Nusii propose une interface glisser-déposer où vous pouvez réorganiser les sections et ajouter du contenu nouveau et précédemment utilisé. L’outil propose également des rappels pour les agences, vous vous souviendrez donc de faire un suivi après l’envoi, et il dispose d’une bibliothèque de modèles de proposition professionnels pour commencer.

Prix: 29 $ / utilisateur par mois / 5 propositions, 49 $ / nombre illimité d’utilisateurs par mois / 20 propositions, 129 $ / nombre illimité d’utilisateurs par mois / 50 propositions

Quote Roller

Les fonctionnalités de tarification de Quote Roller le distinguent du reste de ces outils. Il calcule votre marge bénéficiaire par projet, vous permet d’appliquer des remises et les téléspectateurs peuvent choisir des articles à la carte. Vous pouvez également discuter des prix et des packages en temps réel avec vos clients dans la fonction de commentaire sur le document pour gagner du temps dans les deux sens par e-mail, et il comprend des jetons de contenu dynamique afin que vous puissiez facilement mettre à jour toutes les instances du nom de l’entreprise d’un client tout au long un document.

En outre, Quote Roller a une approbation de flux de travail afin que les propositions puissent être créées et approuvées par les bonnes personnes avant d’être envoyées.

Prix: 19 $ / utilisateur par mois / 5 modèles, 39 $ / utilisateur par mois / modèles illimités, contactez la société pour les prix sur l’ensemble complet des fonctionnalités

Proposable

Proposable propose des outils de création par glisser-déposer, des notifications par e-mail et SMS pour la consultation des documents et des analyses pour mieux comprendre votre pipeline de ventes. Il comprend également un cadre d’estimation pour rendre cette partie du processus moins douloureuse.

Prix: 39 $ / utilisateur par mois / propositions illimitées, 500 $ / 10 utilisateurs + 49 $ / utilisateur supplémentaire par mois / propositions illimitées + intégrations personnalisées, gestionnaire de compte dédié, et plus, 2000 $ / mois / propositions illimitées + 50 comptes revendeurs et plus.

Octiv

Il s’agit d’un outil riche en fonctionnalités pour gérer l’intégralité du processus – du pitch à la création de proposition en passant par le contrat. Il comprend une bibliothèque de contenu pour stocker des sections de contenu approuvées, un outil de présentation en ligne et des rapports pour montrer qui a vu quoi et pendant combien de temps. Les prospects peuvent visualiser et commenter les propositions sur n’importe quel appareil, et DocuSign est intégré pour une signature facile et sécurisée.

Prix: 50 $ / utilisateur par mois

GetAccept

GetAccept est une plate-forme de signature électronique et de suivi de documents pour les vendeurs. L’outil réinvente le flux de travail de proposition et de signature électronique en engageant le destinataire avec un document intelligent et personnalisé qu’il peut signer instantanément. Le produit comprend également des fonctionnalités de vidéo et de chat en direct.

Prix: 35 $ / utilisateur par mois pour le plan Starter, 40 $ / utilisateur par mois pour le plan Pro. Des plans personnalisés sont également disponibles.

Comment rédiger une offre de service

L’offre de service est un document ESSENTIEL dans le processus de vente. 

Ne jamais envoyer une offre de service avant l’avoir présenté

Ne commettez pas la même erreur que beaucoup d’entrepreneurs et de vendeurs fainéants ou radins avec leur temps!

 Voici 5 raisons pour lesquelles il faut absolument présenter l’offre avant de l’envoyer:

  1. Démontrer du respect au prospect
  2. Éviter que le prospect ne consulte que le prix
  3. S’assurer que le prospect comprenne l’offre (répondre aux questions)
  4. S’assurer que le prospect constate la valeur de votre offre
  5. Être capable de closer

Quel est l’objectif d’une offre de service?

L’offre de service  n’est ni un devis ni une estimation.  l’objectif n’est donc pas de donner une  idée de prix au prospect.

Voici les objectifs:

  1. Augmenter le niveau de crédibilité de votre entreprise
  2. Augmenter votre niveau de crédibilité personnelle
  3. Se démarquer de la concurrence
  4. Impressionner votre prospect
  5. Prouver votre désir de régler le problème du prospect
  6. Prouver votre capacité de régler le problème du prospect
  7. Obtenir des micro-engagements
  8. Conclure le deal

Que contient une offre de service?

1 – Page de couverture

La page de couverture est assez simple. en général,  nous inscrivons le nom de l’entreprise, le nom du décisionnaire, et la date de péremption de l’offre. 

2 – Information sur votre entreprise

L’objectif de cette section est de crédibiliser votre entreprise. Nous vous recommandons fortement d’utiliser une diapositive par élément à présenter.

Voici quelques exemples de diapositives importantes:

  1. Mission
  2. Services offerts
  3. Pourquoi-nous / Valeurs / Éléments différentiateurs
  4. L’équipe

3 – Contexte de rédaction de l’offre

L’objectif de cette section est de faire comprendre que l’on a bien compris sa problématique à haut niveau.

Cette diapositive vous permet de:

  • Prouver au prospect que vous comprenez sa situation (donc vous écoutez)
  • Briefer votre équipe de production dans le future (si vous obtenez le projet!)

5 – Objectifs et ressources

L’objectif de cette section est de s’assurer être sur la même longueur d’onde que le prospect.

Il est crucial de savoir ce qui motive le prospect ET ce qu’il est prêt à investir pour atteindre ses objectifs.

6 – Problématiques du prospect 

L’objectif de cette section est de mettre le doigt là ou ça fait mal!

Cette diapositive liste donc tous les problèmes identifiés ET leurs conséquences financières / logistiques.

7 – Besoins du prospect 

L’objectif de cette section est de lister les fonctionnalités dont le client a besoin pour se débarrasser de son problème.

8 – Présentation de solutions aux problématiques

L’objectif de cette section est de lister et expliquer chaque solution aux problèmes du prospect. Idéalement, il faut aussi s’assurer d’expliquer les bénéfices de chacune des activités.

Voici un exemple de diapositive:

Problème 1: Solution (ex: Système d’auto-gestion de contenu pour gérer le site web sans connaissance technique)

  • Tâche 1 – Bénéfice
  • Tâche 2 – Bénéfice
  • Tâche 3 – Bénéfice

7 – Investissement

L’objectif de cette section est de lui montrer le coût pour passer du point A au point B. 

En général, nous utilisons un tableau récapitulatif des coûts fixes et récurrents.

Pour certaines projets, nous utilisons une page avec des forfaits (packages).

8 – Sentiment d’urgence

L’objectif de cette section est de donner envie aux prospect d’agir immédiatement.

Il existe plusieurs méthodes pour accomplir cela (ex: bonus…)

9 – Garanties

L’objectif de cette section et de faire diminuer le risque de votre prospect.

Quel outil utiliser pour rédiger une offre de service?

PandaDoc

PandaDoc vous permet de créer facilement et rapidement des propositions personnalisées sur la marque grâce à des outils de collaboration intelligents, des intégrations avec un certain nombre de CRM et une bibliothèque de contenu afin que votre nouvelle équipe commerciale dispose de tout ce dont elle a besoin pour répondre aux préoccupations et aux questions du prospect. Vous pouvez activer les notifications personnalisées pour savoir quand votre client ouvre le document, combien de temps il a passé à lire et quand il a signé.

De plus, vous pouvez utiliser PandaDoc pour les renouvellements de contrats et la solution RH pour rationaliser et simplifier le recrutement et l’intégration, ce qui rend toute votre agence plus efficace et organisée.

Prix: 19 $ / mois par utilisateur, 39 $ / mois par utilisateur pour les intégrations et la bibliothèque de contenu, prix personnalisé pour les fonctionnalités supplémentaires

RFPIO

RFPIO est une plateforme de gestion des réponses qui utilise l’intelligence artificielle pour simplifier le processus d’organisation et de réponse aux RFP. L’outil permet aux entreprises d’importer un projet de proposition dans RFPIO et d’exporter un document final dans le format de leur choix – tout en collaborant avec plusieurs employés directement dans le logiciel.

L’une des caractéristiques les plus distinctes de RFPIO est son moteur de recommandation intelligent. À l’aide de l’intelligence artificielle, l’outil peut suggérer le contenu de votre bibliothèque de réponses qui répond le mieux aux besoins d’une demande de propositions donnée. À son tour, vous pouvez mettre en boucle les bonnes personnes dans un projet et synthétiser rapidement une proposition qui satisfait la DP spécifique que vous avez reçue.

RFPIO s’intègre à un certain nombre d’outils courants dans la pile technologique d’une entreprise, notamment Okta, Slack, Google Drive et HubSpot.

Prix: Démo gratuite, Contact pour le prix complet

Proposify

Son interface glisser-déposer vous permet d’ajouter facilement différentes sections à votre document. Vous pouvez personnaliser une proposition avec un éditeur de type InDesign qui vous permet d’ajouter du texte, des images et des vidéos. En outre, il dispose de fonctionnalités d’analyse robustes, notamment la possibilité de voir les sections les plus consultées de votre proposition, le nombre de fois qu’elle a été consultée et la durée.

Le logiciel de conception de propositions suit également les performances de vos propositions au fil du temps, afin que votre nouvelle équipe biz puisse mieux comprendre les taux de clôture par mois, trimestre et année.

Prix: 25 $ / utilisateur par mois / 5 propositions, 75 $ / nombre illimité d’utilisateurs / mois / 50 propositions, tarification personnalisée pour les propositions et fonctionnalités supplémentaires

Venngage

Déjà un outil fiable pour faire des infographies, Venngage a récemment étendu son logiciel de conception robuste pour inclure un créateur de propositions. Venngage combine une vaste bibliothèque de modèles de propositions conçus par des professionnels avec un puissant éditeur de glisser-déposer, permettant aux utilisateurs de créer leurs propres propositions accrocheuses en quelques minutes.

De plus, avec une interface simple et un service client 24h / 24, Venngage est adapté aux débutants. Il s’exécute également entièrement dans votre navigateur, vous pouvez donc créer des propositions où que vous soyez.

Qwilr

Qwilr facilite la création de propositions Web époustouflantes et d’autres supports de vente sans dépendre de votre programmeur. Son éditeur est similaire à l’utilisation d’un éditeur de documents, avec des fonctionnalités telles que la possibilité d’incorporer du contenu interactif tel que des vidéos, des cartes, des tableaux de bord interactifs et Google Sheets. Il suit et signale ce que les gens voient et cliquent pour que vous puissiez mesurer l’engagement, et il comprend un devis et un outil d’acceptation pour une tarification simple et précise.

Prix: 15 $ / mois (Pro), 75 $ / mois (Professionnel), 5880 $ / an (Entreprise)

Bidsketch

Avec Bidsketch, vous pouvez facilement créer des propositions en combinant des sections précédemment utilisées ou en utilisant l’exemple de langage de proposition de l’entreprise, et il contient des modèles de proposition conçus que vous pouvez utiliser. Il fournit également une section spécifique où vous pouvez indiquer des frais optionnels pour profiter des opportunités de vente incitative et de vente croisée. Le logiciel vous avertira lorsque la proposition aura été consultée et si la personne exportée est au format PDF.

Osmosis

Osmosis vous fournit des outils pour à la fois créer des questionnaires clients – cela pourrait être utilisé pour déterminer d’abord la portée d’un projet – et des propositions. Les propositions sont présentées sous la forme d’une page Web qui peut être exportée au format PDF. L’osmose s’intègre à des plates-formes telles que Basecamp, Trello, Freshbooks et d’autres outils courants.

Prix: 19 $ / utilisateur par mois / 10 propositions, 49 $ / 5 utilisateurs par mois / 35 propositions, 99 $ / 10 utilisateurs par mois / 2000 propositions

Loopio

Loopio est unique en ce sens que vous créez une bibliothèque de réponses aux RFP, étiquetez et catégorisez ce contenu, puisque son moteur d’automatisation tire de votre bibliothèque de contenu pour remplir automatiquement une proposition. Une autre caractéristique intéressante est la possibilité d’associer du contenu à un expert en la matière, ce qui permet de savoir à qui parler pour mettre à jour et personnaliser les informations.

Nusii

Ce logiciel de gestion de propositions possède une interface utilisateur élégante pour créer et gérer la création de propositions. Nusii propose une interface glisser-déposer où vous pouvez réorganiser les sections et ajouter du contenu nouveau et précédemment utilisé. L’outil propose également des rappels pour les agences, vous vous souviendrez donc de faire un suivi après l’envoi, et il dispose d’une bibliothèque de modèles de proposition professionnels pour commencer.

Prix: 29 $ / utilisateur par mois / 5 propositions, 49 $ / nombre illimité d’utilisateurs par mois / 20 propositions, 129 $ / nombre illimité d’utilisateurs par mois / 50 propositions

Quote Roller

Les fonctionnalités de tarification de Quote Roller le distinguent du reste de ces outils. Il calcule votre marge bénéficiaire par projet, vous permet d’appliquer des remises et les téléspectateurs peuvent choisir des articles à la carte. Vous pouvez également discuter des prix et des packages en temps réel avec vos clients dans la fonction de commentaire sur le document pour gagner du temps dans les deux sens par e-mail, et il comprend des jetons de contenu dynamique afin que vous puissiez facilement mettre à jour toutes les instances du nom de l’entreprise d’un client tout au long un document.

En outre, Quote Roller a une approbation de flux de travail afin que les propositions puissent être créées et approuvées par les bonnes personnes avant d’être envoyées.

Prix: 19 $ / utilisateur par mois / 5 modèles, 39 $ / utilisateur par mois / modèles illimités, contactez la société pour les prix sur l’ensemble complet des fonctionnalités

Proposable

Proposable propose des outils de création par glisser-déposer, des notifications par e-mail et SMS pour la consultation des documents et des analyses pour mieux comprendre votre pipeline de ventes. Il comprend également un cadre d’estimation pour rendre cette partie du processus moins douloureuse.

Prix: 39 $ / utilisateur par mois / propositions illimitées, 500 $ / 10 utilisateurs + 49 $ / utilisateur supplémentaire par mois / propositions illimitées + intégrations personnalisées, gestionnaire de compte dédié, et plus, 2000 $ / mois / propositions illimitées + 50 comptes revendeurs et plus.

Octiv

Il s’agit d’un outil riche en fonctionnalités pour gérer l’intégralité du processus – du pitch à la création de proposition en passant par le contrat. Il comprend une bibliothèque de contenu pour stocker des sections de contenu approuvées, un outil de présentation en ligne et des rapports pour montrer qui a vu quoi et pendant combien de temps. Les prospects peuvent visualiser et commenter les propositions sur n’importe quel appareil, et DocuSign est intégré pour une signature facile et sécurisée.

Prix: 50 $ / utilisateur par mois

GetAccept

GetAccept est une plate-forme de signature électronique et de suivi de documents pour les vendeurs. L’outil réinvente le flux de travail de proposition et de signature électronique en engageant le destinataire avec un document intelligent et personnalisé qu’il peut signer instantanément. Le produit comprend également des fonctionnalités de vidéo et de chat en direct.

Prix: 35 $ / utilisateur par mois pour le plan Starter, 40 $ / utilisateur par mois pour le plan Pro. Des plans personnalisés sont également disponibles.